Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TWOFORTWINS
Archives
18 mai 2011

Gâteau au chocolat

Aujourd’hui, c’est mercredi. Et comme toute les semaines, les enfants font un gâteau au "cocola" .

Du haut de leurs trois ans et demi, pas question de faire n’importe quoi. Alors, pour éviter les bagarres et la cuisine re-tapissée de farine, je mets un grand bol entre eux et un verre en plastique incassable et un peu lourd pour chacun. Je divise chaque dose d’ingrédients en deux. un est chargé du paquet de levure et l’autre  du paquet de sucre vanillé. La recette est toujours la même, celle du « tôt-fait » extraite du grand classique de Michel Oliver,  "la cuisine est un jeu d’enfant »  et que nous faisions déjà avec ma soeur quand nous étions petites.

 

livre

Tôt-fait

1 verre de lait, 1 verre de sucre, 2 tasses de farine, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 2/3 d’huile de tournesol (ou 5 cuillères à soupe de beurre fondu). Cuire 30 à 45 mn, à 180° (th 6).Vous pouvez rajouter des raisins, des zeste de citron ou d’orange ou, comme nous, une cuillère à soupe de cacao Van Houtten.

 

 A

 

 B

 

 

 C

DD

 C’est là où ma fille pas gourmande du tout m’a dit : « me veux ce gros bout là! »   

E

 

 

Cette recette donne très bien aussi en muffins avec des fruits rouges frais ou surgelés. Il faut alors les cuire 15 minutes.

Vous pouvez aussi les présenter sous forme de cupcakes décorés à votre goût avec du nappage ou, de la confiture et des paillettes, de petites pastilles en pâte d’amande, des copeaux de chocolat des petits fruits. vous pouvez trouver des caissettes sympas sur Etsy (spaceshipslaserbeams).

 

cupcakes

 

 

 

Publicité
Commentaires
TWOFORTWINS
Publicité
Newsletter
Publicité